Vins Bio, Vins en Biodynamie, Vins natures, quelle différence ?

En mode “Biologie”

En résumé, un vin produit en mode biologique, est un vin n’ayant connu aucun traitement avec des produits chimiques de synthèse, ni à la vigne, ni au chai. En bio, les seuls produits de traitement des cultures autorisés sont les préparations à base de soufre et de cuivre, ainsi que diverses préparations à base de substances naturelles, comme des essences d’agrumes.

En mode “Biodynamie”

Un vin produit en mode biodynamique est un vin bio à la base mais avec un raisonnement plus poussé en direction de l’équilibre entre la plante et le sol, la vie et la bonne santé du sol. Les produits utilisés sont des préparations, décoctions ou infusions de plantes diluées, un peu comme dans l’homéopathie, de la silice, des préparations à base de bouse de vache, etc … Les quantités de soufre et de cuivre utilisées sont moindres qu’en bio.

Toutes les préparations sont « dynamisées », c’est-à-dire mélangées à de l’eau et tournées vivement dans un chaudron de manière à créer un vortex. De plus, les opérations à la vigne et au chai sont faites en suivant un calendrier lunaire, qui indique les bons jours pour chacune.

C’est un penseur et philosophe, Rudolf Steiner (1861-1925) qui instaura les bases de cette mouvance aussi appelée anthroposophie.

Cave la Tulipe Article biodynamie int 3 200x200 - Vins Bio, Vins en Biodynamie, Vins natures, quelle différence ?
Cave la Tulipe Article biodynamie int 4 200x200 - Vins Bio, Vins en Biodynamie, Vins natures, quelle différence ?

Vins “natures”

Avec un vin dit « nature », la démarche va encore plus loin, puisqu’elle n’autorise aucun intrant dans l’élaboration du vin. Seul le jus de raisin entre en jeu, avec éventuellement un peu de soufre.

On trouve aussi des vins sans sulfites ajoutés, qui ne sont pas forcément bio, mais dans lesquels les producteurs n’ont ajouté aucun produit soufré au chai, ni pendant l’élevage, ni à la mise en bouteille. Les seuls sulfites présents dans le vin sont ceux qui se forment naturellement lors de la vinification et ce sont des doses infimes.

logo Cave bandeau haut page 2 1 - Vins Bio, Vins en Biodynamie, Vins natures, quelle différence ?
Item added to cart.
0 items - 0.00